404: Not Found Regards croisés : présentation de l'ouvrage collectif Escritas urbanas. Ler, Escrever, Agir na Cidade” de Beatrice Fraenkel, Cesar Cumbe et Francesca Cozzolino - AFRAMO CHS

Regards croisés : présentation de l’ouvrage collectif Escritas urbanas. Ler, Escrever, Agir na Cidade” de Beatrice Fraenkel, Cesar Cumbe et Francesca Cozzolino Colecção de livros «Regards croisés França-Moçambique»

Illustration Regards croisés : présentation de l'ouvrage collectif Escritas urbanas. Ler, Escrever, Agir na Cidade” de Beatrice Fraenkel, Cesar Cumbe et Francesca Cozzolino

Le premier livre, “Escritas urbanas. Ler, Escrever, Agir na Cidade” de Beatrice Fraenkel, Cesar Cumbe et Francesca Cozzolino est le fruit d’une collaboration franco-mozambicaine. Cette publication bilangue (français/portugais) est issue d’un projet de recherche développé avec l’EHESS, l’Université pédagogique de Maputo et le centre culturel franco-monzamnbicain. Il fut financé par l’Ambassade française au Mozambique. Le livre est à la fois le catalogue d’une exposition qui s’est tenue au CCFM en septembre 2014 sur les écritures urbaines de Maputo et une publication scientifique qui analyse les cultures graphiques des villes. Deux ans avant la création de l’AFRAMO-CHS, cet ouvrage en présentait déjà les principes, et la volonté d’échanger, de comparer France et Mozambique.

RESUME :

Ce livre privilégie une perspective comparatiste, présentant les paysages linguistiques de la ville de Maputo, de la ville de Pretoria et de deux villes françaises, à savoir Pau et Marseille. Cette singulière approche est la première en son genre à discuter, comparant ouvertement les situations et les lieux mozambicains avec les lieux français. L’ouvrage est ainsi unique dans la mesure où il mêle la recherche, les réflexions patrimoniales et ethnographiques avec les gestes photographiques. Le geste et la compréhension des villes, que ce soit en France, en Mozambique et en Afrique du Sud, est inédite. Plus qu’expliquées, les villes sont dépeintes, photographiées dans toute leur complexité. Les carnets de photos, abondants d’informations, sont des témoignages uniques de situations sociales. Ils saisissent les gestes des gens, les villes dans leur immanence. L’écriture urbaine du Mozambique Nous trouvons bien, au cœur de l’ouvrage, des regards croisés entre France et Mozambique.

AUTEURS :

Béatrice Fraenkel est une linguiste de formation. Outre cet ouvrage collectif, Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur la question de l’oralité et des écrits. Entreprise et sémiologie : analyser le sens pour maîtriser l’action ( co-autrice avec Christiane Legris-Desports ) Junod, 1999, ou encore La signature : genèse d’un signe, Paris, Gallimard, 1992. Elle est également l’autrice d’une thèse soutenue en 1987 à l’Université de Paris, La signature, signe écrit, signe de validation et d’identité, sous la direction d’Anne-Marie Christin.

César Cumbe est également un linguiste mozambicain, parfaitement francophone. Il a notamment écrit sur les langues mozambicaines ( co-auteur avec Afonso MUCHANGA ) : « Contact des langues dans le contexte sociolinguistique mozambicain », Cahiers d’études africaines, vol. 163-164, no. 3-4, 2001 ou encore sur les questions onomastiques mozambicaines, notamment avec «Cão-escola em Acção: Educar “à maneira”…. Por uma Antropologia de Linguagem dos Nomes de Cães em Moçambique » dans Udziwi nº7, Juin 2011.
Francesca Cozzolino est enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris, et est de formation anthropologue, spécialisée dans les questions artistiques.

Elle est notamment l’autrice de titre de Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne ( 2017, Khartala ), retraçant la pratique d’une peinture murale particulière à Orgsolo en Sardaigne, qui correspond à la publication de sa thèse soutenue en 2010, Les peintures murales d’Orgosolo en Sardaigne : étude anthropologique, sous la direction de Béatrice Fraenkel.

O seu sítio contém fóruns por assinatura; os visitantes são convidados a registar-se no sítio público.